Bienvenue sur le Blog des Ratons

Le Blog des Ratons se spécialise dans la photo de rat domestique d'appartement - Rattus Norvegicus-...

Depuis peu, le blog des ratons accueille aussi une callopsitte!

Comme dans tous les blogs, les articles sont présentés de façon anti-chronologique: si vous voulez parcourir le blog dans l'ordre, commencez par les archives 2007, la lecture se fait du bas de la page vers le haut...

Pour parcourir plus facilement la galerie, n'oubliez pas d'utiliser les libellés qui classent les photos par thèmes.

La page d'accueil ne présente que les sept derniers messages, aussi pensez au bouton messages plus anciens en bas de la page!

Vous pouvez réagir par un commentaire, et pour agrandir les photos il suffit de cliquer dessus!

vendredi 1 juin 2007

Film documentaire sur des rats de laboratoire relâchés dans la nature

The Laboratory Rat: a Natural History, film: 27 min, Manuel Berdoy, Oxford University, 2002, www.ratlife.org.

Le meilleur (et certainement le seul en même temps…) documentaire sur les rats domestiques ! On apprend tout sur leur comportement, et les images sont très bien tournées. Joli à voir, sympa (avec des bonnes blagues de temps en temps, de la part aussi bien des rats que de la voix off… ou du chat !). Disponible en téléchargement direct et gratuit chapitre par chapitre sur le site, prenez les en .MPEG l'image est de très bonne qualité (disponible en .MOV aussi pour les petites connections mais on voit rien…). Sur la page de chaque chapitre le commentaire audio est aussi écrit, ce qui est assez pratique vu que tout est en anglais !

Très bonne occasion de pratiquer votre vocabulaire animalier ! Histoire de vous donner un peu plus envie je vous ai traduit la page d'accueil ci-dessous (si ça veut rien dire c'est ma faute!…).

« Un récit qui contient plus de questions existentielles qu'une pièce de Shakespeare et plus de sexe qu'un film X ! »

Tourné comme un documentaire animalier pendant plusieurs mois, ce mini-film d'une demi-heure suit le développement d'une colonie de rats domestiques relâchés dans un grand enclos en extérieur où ils vont avoir à se débrouiller comme leurs cousins sauvages pour trouver de la nourriture, des cachettes et se reproduire. Alors que nous nous sommes témoins de l'apparition d'une société complexe et structurée qui prospère rapidement dans son environnement naturel, le film nous révèle un ensemble de comportements chez le rat qui sont toujours prêts à s'exprimer malgré des générations au contact de l'homme. On a beau avoir sorti le rat de son environnement, l'instinct, lui, est toujours présent !

Pourquoi les auteurs ont-ils réalisé ce film ?

  • Tout d'abord, lorsque l'on garde des animaux en captivité, il est important de savoir ce pourquoi ils ont évolué. Améliorer leurs conditions de vie domestiques est dans une certaine mesure lié à notre connaissance de leur nature. The film nous apporte des éléments de réponse en dressant une liste des comportements et besoins qui malgré des générations en captivité restent innés chez l'animal et sont prêts à s'exprimer lorsqu'on leur en donne l'opportunité.
  • Ce film est aussi intéressant pour des raisons scientifiques : même le chercheur le plus borné et centré uniquement sur l'étude des comportements conditionnés étudie en quelque sorte le produit d'une certaine évolution. En effet, des millions d'années d'évolution on fait du rat l'un des animaux sociaux et omnivores les plus prospères. Une espèce fascinante donc (et aussi un super animal de compagnie), dotée de tellement de talents qu'une visite guidée de ce qui est important pour un rat devient une présentation des enjeux majeurs du comportement animal en général (et dans une certaine mesure du nôtre…) ainsi que des règles à respecter pour maintenir dans de bonnes conditions un animal en captivité. Les sujets abordés dans le film sont les suivants :
    • La recherche de nourriture ;
    • Les avantages de la vie sociale ;
    • L'apprentissage ;
    • La hiérarchie ;
    • La communication (olfactive et auditive) ;
    • La recherche d'un abri ;
    • Les stratégies de reproduction et sélection du meilleur mâle ;
    • La peur de tout ce qui est nouveau ;
    • Naissances et infanticides.
Et après avoir vu le film, vous pouvez lire l'interview assez marrante de "Dot", un rat blanc marqué d'un point de peinture noire pour la différencier... Le Making-Of en quelque sorte...

mercredi 30 mai 2007

mardi 29 mai 2007

Et revoilà le rat Abricot qui mange un petit fromage

Comme la miss Kiwi est de plus en plus ronde, je vous remets une photo du père de ses futurs ratons. On est presque sûrs qu'elle est enceinte, mais c'est dur à dire pour une ratte. Elles commencent vraiment à « gonfler » à partir de deux semaines ! A une semaine et demi on note quand même un peu plus de gras, et un petit ventre quand elle se tient debout… Pour rappel, la grossesse (oups !) la gestation donc je disais, dure 21 jours. D'ailleurs je suis pas persuadé que l'on dise d'une ratte qu'elle soit enceinte, mais pleine c'est pas joli et gestante c'est un adjectif pas un attribut non ? [une femelle gestante / elle est gestante]. Là j'ai besoin de quelqu'un qui parle français…