Bienvenue sur le Blog des Ratons

Le Blog des Ratons se spécialise dans la photo de rat domestique d'appartement - Rattus Norvegicus-...

Depuis peu, le blog des ratons accueille aussi une callopsitte!

Comme dans tous les blogs, les articles sont présentés de façon anti-chronologique: si vous voulez parcourir le blog dans l'ordre, commencez par les archives 2007, la lecture se fait du bas de la page vers le haut...

Pour parcourir plus facilement la galerie, n'oubliez pas d'utiliser les libellés qui classent les photos par thèmes.

La page d'accueil ne présente que les sept derniers messages, aussi pensez au bouton messages plus anciens en bas de la page!

Vous pouvez réagir par un commentaire, et pour agrandir les photos il suffit de cliquer dessus!

vendredi 1 février 2008

Comment attraper une souris?

Vous voulez attraper une souris? Vous êtes envahis par les souris qui viennent manger votre pain et vos restes de repas dans la cuisine, alors même que vous êtes encore dans le salon à regarder tranquillement un DVD? Et quand vous allez coucher, c'est un vrai festin qui commence!!!

Pour se débarrasser des souris, il faut d'abord penser "souris". Deux règles de base:
  • une souris ne se déplace jamais en terrain découvert, elle longe les murs (on peut alors la coincer dans un angle de la pièce à l'aide de cartons, livres, CDs etc.)
  • une souris en en quête perpétuelle de nourriture: s'il n'y a rien à manger, les souris ne s'installent pas. S'il n'y a plus rien à manger, elles repartent.
Une fois qu'on a intégré ça on peut commencer le plan d'action. D'abord, nettoyage de toute la pièce concernée. Nettoyage de la cuisine, Javel, tout doit être impeccable. Le soir, au lieu de laisser les assiettes sales, les plonger dans l'évier (éventuellement les laver puis les ranger...). Ainsi, la souris va être embêtée...

Bonne tactique pour l'attraper, plutôt que d'attendre qu'elle déménage d'elle même: lui laisser un point de nourriture pour observer ses habitudes. J'ai laissé un bout de pain là où elle avait commencé à attaquer le sachet, "ma" souris est venue le grignoter tous les soirs. Si elle trouve toujours de la nourriture au même endroit, une souris ne prendra pas de risques pour aller en chercher ailleurs et coloniser de nouvelles pièces.

Maintenant, la chasse peut commencer!!! Pour attraper Mus Musculus, il a fallu ruser. Je l'ai coincée un jour derrière la poubelle, mais elle a filé. J'ai donc du la piéger!!!

Vous aller voir ici mon modèle personnalisé de piège à souris, pour une capture "écolo"!

  • Prendre une boîte en carton (ici un Colissimo), percer un rond au sommet de la taille d'un rouleau de papier toilette, le couper en deux et le rentrer dans le rond.
  • Découper un rectangle sur la face avant pour y coller une vitre en plastique transparent et vérifier rapidement si on a une prise.
Je vous joins les photos:



3 commentaires:

SAMANTHA a dit…

C'est vraiment bien imaginé ton truc :)

Anonyme a dit…

Toi, tu as volé une tasse du StarBucks ^^

Bon en tout cas merci pour astuce je viens de faire un piège seau d'eau et rouleau de papier toilette en équilibre avec un appât à l'intérieur.

Un peu plus cruel par contre.

virginie a dit…

Super ce piège à souris écolo!
J'ai un problème de souris en ce moment chez moi. mais l'ennui c'est que j'ai aussi...un chat!
Je voudrais bien attirer les souris dans ce genre de piège, mais je voudrais être sûr que mon chat ne tombe pas dessus avant! Qu'est ce que je peux mettre dans ce piège pour l'attirer à coup sûr?
Il ne faudrait pas qu'elle se balade dans l'appart'.
J'ai réussi à en sauver une la dernière fois des griffes de minette mais bon...